Criar uma Loja Virtual Grátis
FantĂ´mas film streaming 4K

Article sélectionné dans
La Matinale du 14/03/2017 Découvrir l’application

« Fantômas », le hackeur préféré du pouvoir russe

Série « Les guerres informationnelles du Kremlin » 3/5. Evgueni Bogatchev, connu pour ses outils de piratage sophistiqués, est soupçonné de collusion avec Moscou.

Le Monde | 14.03.2017 à 15h41 • Mis Ă  jour le 15.03.2017 à 14h48 | Par Olivier Dumons et Benoît Vitkine

Dans le brouillard épais qui continue d’entourer le piratage du Parti démocrate américain courant 2016, son nom est l’un des rares à être apparu au grand jour. Le 29 décembre 2016, Evgueni Bogatchev était cité dans une déclaration de la Maison Blanche comme l’un des hackeurs les plus menaçants venus de Russie.

Ce jour-là, l’un des derniers de son mandat, le président américain Barack Obama s’est résolu à annoncer une série de sanctions en représailles aux « cyberactions russes destinées à (…) semer le doute sur l’intégrité du processus électoral » américain.

Le document de la Maison Blanche dresse une liste de 35 diplomates expulsés des Etats-Unis, de trois sociétés privées et des principaux chefs du renseignement russe soupçonnés d’avoir coordonné les attaques. Surtout, il accuse Evgueni Bogatchev d’avoir « utilisé des outils informatiques pour détourner des fonds et des données personnelles » .

Dans le monde de la cybersécurité, Bogatchev est loin d’être un inconnu. Son crâne chauve, ses yeux perçants et sa silhouette lourde s’affichent depuis mai 2014 sur un mandat de recherche du FBI. L’homme de 33 ans est soupçonné d’avoir dérobé 100 millions de dollars grâce à l’une de ses créations, le redoutable « bot Net » (réseau d’ordinateurs zombies mis en batterie) GameoverZeuS. L’avis de recherche détaille les pseudonymes derrière lesquels il s’est longtemps abrité – « Slavik », « lucky12345 »… – et offre une récompense exceptionnellement élevée. 3 millions de dollars (2,8 millions d’euros).

« Fantômas » – il est surnommé ainsi pour sa ressemblance avec le célèbre maître du crime autant que pour sa capacité à échapper à ses poursuivants – est un hackeur de haute volée, le créateur d’outils de piratage « hautement sophistiqués et immensément lucratifs ». selon la justice américaine, qui l’a inculpé dès 2012. Les experts informatiques, y compris ceux qui l’ont combattu, en parlent comme d’un.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

« Fantômas », le hackeur préféré du pouvoir russe

Il vous reste 85% de l'article Ă  lire